C’est le printemps

La cagotterie_Rich
Photo by Sophie Ausilio, « C’est le printemps », avril 2018.

 

C’est le printemps.

Y’a des jours comme ça…

Où c’est le printemps dans votre tête et aussi dans la vie.

Où la journée commence par le chant des oiseaux derrière les volets clos. Une aubade merveilleuse, comme une réclame réussie qui vous annonce que la journée va être jolie. Le corps bien au chaud dans les draps, la tête enfouie dans l’oreiller moelleux, on a envie d’y croire. Alors on se lève et on y va.
Premières odeurs, premiers bonheurs.
Le jasmin rose m’offre sa première fleur, je reçois son parfum comme une essence rare. J’y fourre mon nez, je le remercie d’enchanter les premières minutes matinales du reste de ma vie. Au passage j’houspille un peu le gardénia. Des jours que j’attends d’apercevoir ses charmants pétales blancs mais comme en langage caché il représente la timidité, je m’en veux un peu de ma sévérité. Derrière les réservés se cachent souvent un jardin luxuriant qu’il faut juste ne pas brusquer. Qui mieux que moi pourrait vous en parler… Alors je m’excuse, lui envoie un baiser embaumé de café et félicite au passage le citronnier qui s’efforce de faire pousser ses premiers bébés, petites olives vertes qui deviendront citrons. Puis je continue, un mot aussi pour toutes les autres, les plantes grasses, les tulipes, les herbes aromatiques qui rien qu’à les sentir m’éveillent les papilles. Je sors mon arrosoir, pluie légère ou gros grain, je tente de mesurer l’étendue de leur soif.
Que c’est beau la nature ! Assise dans mon fauteuil, je m’émerveille. Comme un poème d’amour elle me susurre : « Sors ma fille, profite, va offrir ton visage au soleil en terrasse d’un café. »
Alors, j’y vais, j’y cours, au passage j’embarque mon cher amour et nous voilà à flâner sur les pavés des vieux quartiers bordelais. Oh oui, c’est le printemps aujourd’hui. On se ballade à Saint Michel entre les stands du marché et les boutiques vintages. On savoure un café, on farfouille dans les bacs des friperies du quartier. Une faim de loup nous assaille, ça tombe bien, il reste deux places minuscules devant l’enseigne du même nom. La tarte tomate moutarde a le goût du fait-maison et on s’attarde heureux du printemps qui s’installe.

65 Comments

    1. Merci beaucoup Laurence, comme le printemps, je renais moi aussi au temps joli, je vais pouvoir reprendre mes promenades dans la blogosphère et être attentive à tous ceux que j’aime suivre :-). A bientôt et merci pour ce gentil message.

      J'aime

  1. eh oui pour moi le printemps c’est aussi l’appel du dehors . Aujourd’hui je n’ai pas fait de ballade mais j’ai travaille quelques heures dehors sur le terrain. Qui dit maison dit terrain et nettoyage apres l’hiver J’aurais plus aime comme toi me ballader mais ca sera pour une autre fois. il ne fait pas encore tres chaud mais au moins il ne pleuvait pas aujourd’hui et c’est la raison pour laquelle j’etais bien dehors. Merci de me suivre ( sur les deux blogs). Fun and life – un nouveau texte a chaque vendredi et La Marche un nouveau texte le mercredi. Il reste encore quelques jours de marche en Espagne. Apres ca je pense que ca sera les marches en Italie. Ciao Sophie.

    Aimé par 3 personnes

    1. Merci, et moi votre blog me fait redevenir adolescente, où je passais mes étés à tricoter ou coudre dans la maison de mes grands-parents. J’aime la façon dont vous présentez vos créations, c’est simple, presque intime, on a l’impression d’être votre copine. Bonne journée 🙂

      J'aime

      1. Merci de ce joli retour sur mon écriture de blog, ça m’évoque de jolies après-midi à regarder ma grand-mère et ma mère deviser pendant leur ouvrage… J’ai mis plus longtemps à m’y mettre, mais je n’ai presque plus arrêté depuis. Les petits bonheurs de la vie 🙂 Bonne journée!

        Aimé par 1 personne

  2. Ma Sophie tu nous enchantes toujours autant par tes textes qui nous font voyager, redécouvrir les senteurs et les couleurs de la nature qui s’éveillent ou qui s’épanouissent au printemps… Pour nous ces quelques jours en Bretagne nous ont réconciliés avec les beaux jours… Quelques heures sur la plage où le soleil est venu gentiment nous caresser de ses rayons … Bercés par le va et vient des vagues et ennivrés des embruns de cette magnifique mer aux eaux turquoises nous avons profité pleinement de ce renouveau du printemps plein d’espoirs pour les mois d’été à venir effaçant en quelques instants ces longs mois d’hiver. .. Le printemps est magique…

    Aimé par 3 personnes

  3. On les entend presque pousser tellement tu les décris bien.
    Moi plus de jardin, mais la colline où je vais promener plusieurs fois par semaine (quand la pluie nous fiche la paix)
    En ce moment, il y a les iris et les narcisses. Mais c’est bientôt la fin.
    Je profiterai cette semaine s’il ne pleut plus pour aller cueillir du thym et faire provision pour l’été

    Aimé par 1 personne

  4. Ce printemps nous donne plein d’entrain, et la nature nous émerveille chaque jour, de ses fleurs et débuts de fruits… Jolie écriture, vive, pleine d’émotions, de senteurs… Encore de belles balades pour cette semaine ensoleillée !!! 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Une belle façon joyeuse d’annoncer l’arrivée du printemps. Cette façon de décrire l’osmose avec le jardin et les fleurs tout en étant caressé par le soleil nous plonge dans l’ambiance printanière.
    Si on lit avec attention, on a envie de s’offrir un long moment de farniente qui a débuté avec cette lecture.

    Aimé par 2 personnes

  6. J’aime votre site. Je suis indienne et ma compréhension de la langue française n’est pas très bonne, mais j’aime lire vos posts de blog. J’espère que mon commentaire semble naturelle…:)
    J’ai écrit un peu de posts en français, mais ces posts ne sont pas aussi bons que les vôtres. Enseignez-moi, s’il vous plaît.

    Aimé par 2 personnes

      1. Merci beaucoup. Quand j’ai lu votre commentaire pour la première fois, je pense que vous n’avez pas aimé mon article. (J’étais effrayée par la phrase ‘pas mal’) 😉 Maintenant, je sais que vous avez décrit.

        J’essaie toujours d’écrire avec ma cœur. Merci pour votre encouragement! Vous êtes prof pour moi, avec votre posts de blog. Continuez votre bon travail!

        Aimé par 1 personne

  7. Bonjour Sophie,

    Ce petit mot pour Te dire que j’adore tes écrits qui montre que le bonheur peut aussi se vivre d’une multitude de petites choses de la vie de tous les jours… à condition que l’on s’y attarde … que l’on y soit attentif… Le bonheur n’est jamais loin de nous…. si nous ne cherchons pas le ‘Pérou’…

    Bises journée….

    Mister Philou

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s